Étiquetées de dispensatrices de mauvaise qualité de formation, certaines universités privées la mairie de Bujumbura font des miracles au monde professionnel du Burundi. Le Rectorat de l’Université du Lac Tanganyika vante sa différence lors de l’accueille de 1200 nouveaux étudiants pour l’année académique 2024-2025,
L’Université du Lac Tanganyika accueille la 25è promotion d’étudiants dans un climat marqué par de nombreux défis. « Nous organisons des cours quitte à ce que les étudiants viennent étudier et rentrer un peu tard sans retour dans l’optique de leur préserver la fatigue exagérer mais aussi leur permettre de faire des économies face aux problèmes de déplacement », indique Pr François Xavier Mureha, le recteur de l’université du Lac Tanganyika lors des cérémonies d’ouverture des activités d’accueil de nouveaux venus pour l’année académique 2024-2025 lundi le 10/2/2025. L’autorité de l’institution académique annonce que le recours aux nombreux travaux de classe et à l’encadrement rigoureux contribuent à préserver la conduite des étudiants confrontées aux multiples distractions nuisibles existantes.
Certains propos jugent à tort la qualité de formation acquise dans les écoles universités du Burundi. « C’est sûr certaines universités privées privilégient l’argent au détriment de la formation mais contrairement à ces dire, l’excellence et la bravoure du personnel des banques, des institutions tant publiques que privées ressortissants se l’Université du Lac Tanganyika témoignent de la qualité de formation de l’Université du Lac Tanganyika » indique François Xavier Mureha, Recteur de l’Université du Lac Tanganyika. Ce dernier rappelle que les lauréats de l’Université du lac Tanganyika sont des tellement brillants en informatique, dans le mass média, dans les statistiques ou en droit, sont réputés pour leur intelligence.
En compétition avec d’autres universités du Burundi, le Recteur présente une valeur ajoutée que l’Université du Lac Tanganyika utilise pour surpasser d’autres universités. « Nous cherchons partout des enseignants dotés d’expertise des matières à enseigner en plus de ceux dont nous disposons pour offrir à nos étudiants une formation exceptionnelle », poursuit le recteur de l’Université du Lac Tanganyika. Se référant sur des preuves, le recteur de l’Université témoigne que les étudiants l’Université du Lac Tanganyika ont décroché la première place et la troisième place au concours sur les Objectifs de Développement durables organisé par le programme des nations Unies pour le développement (PNUD) en 2024
Alors que l’adaptation de la formation aux besoins actuels du marché de travail nécessite des modifications profondes, l’Université du Lac Tanganyika dit avoir fait des innovations sans précédent. « Nous avons débloqué plus de 200 millions de BIF pour équiper des laboratoires, acheter du matériels et autres besoins après l’introduction de la faculté de l’ingénieur pour permettre à nos étudiants d’acquérir une formation de qualité exceptionnelle aussi bien différente des autres institutions », poursuit le Recteur de l’Université du Lac Tanganyika. Face au chômage qui monte en flèche le Recteur de l’Université du Lac Tanganyika rassure. « Nous prévoyons chaque fois des cours d’entrepreneuriat à tous l étudiants en plus des formations certifiantes accordées gratuitement au sein de l’université à la fin du cursus de formation », ajoute Pr François Mureha, Recteur de l’Université du Lac Tanganyika.
Certains des étudiants qui se sont exprimés sur nos micros témoignent de la qualité de formation acquise à l’Université du Lac Tanganyika. KANAKIMANA Marie Ange, étudiante en bac III sortant de la faculté d’Informatique, au département de Génie Logiciel souligne que l’Université du Lac Tanganyika se distingue par sa façon d’enseigner des étudiants quitte à ce qu’à la fin, ils se sentent capables à défendre la formation qu’ils ont Acquise à Université mais aussi à pouvoir se créer des occupations pour continuer à pratiquer la théorie apprise à l’université. La jeune Fille, championne de l’Université du Lac Tanganyika du concours sur les Objectifs de Développement durable appelle aux autres jeunes filles d’étudier et travailler fort pour prouver ce dont elles sont capables malgré l’étiquette de faiblesse généralement accolée au sexe féminin.
Juldas Nduwayezu